| Longisquama, du nouveau? [130249] |
|
Posté le : 08/10/2008 à 14:46 (Lu 8611 fois) | | | Longisquama est un petit reptile découvert en 1969 dans le Kyrgyzstan.
La reconstitution de la tête ne semble pas correspondre aux photos du fossile dont je dispose mais peut-être a-elle été déformée.
http://www.geocities.com/stegob/longisquama.htm
Les structures qu'il porte sur le dos ont fait débat : plumes, écailles ou feuilles de fougére? et ses relations avec les oiseaux sont sulfureuses.
A ma connaissance il n'était connu que par squellette incomplet et des structures dorsales séparées.
Il semble que d'autres spécimens aient été découverts
http://www2.ljworld.com/news/2005/nov/13/feathered_reptile_fossil_stirs_evolution_debate/
Avez vous des infos sur une publication à ce sujet?
| --------------------------------
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130251] |
|
| Posté le : 08/10/2008 à 16:11 (Lu 8607 fois) | | | Désolé j'ai rien, mais Longisquama m'intéresse beaucoup, surtout ces "plumes", serait-ce une forme de mimétisme ?

Every little kiss and grin you gave
Was just a little bullshit I saw through
"I reject your reality and substitue my own"- Adam Savage of Mythbusters
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe" - Albert Einstein |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130261] |
|
Posté le : 08/10/2008 à 18:18 (Lu 8594 fois) | | | |
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130267] |
|
Posté le : 08/10/2008 à 21:14 (Lu 8553 fois) | | | |
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130291] |
|
| Posté le : 09/10/2008 à 19:04 (Lu 8521 fois) | | | Écailles modifiés, peut être l'ébauche des premières plumes?

"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe" - Albert Einstein |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130297] |
|
| Posté le : 09/10/2008 à 19:13 (Lu 8518 fois) | | | Citation : LittlePunk Écailles modifiés, peut être l'ébauche des premières plumes? |
|
Doucement là. Longisquama n'est, à l'heure actuelle, pas considéré comme faisant partie de la lignée des oiseaux. C'est un petit lézard après tout. Et je trouve que ces appendices ne ressemblent pas tout à fait à une vraie plume, même s'il y a un air de famille sur les photos.
C'est vrai que certains voient en lui un ancêtre des oiseaux mais ils sont peu nombreux (c'est une théorie alternative prisée par un petit groupe, dont les auteurs russes de la bête).
Je trouve aussi que cet animal est énigmatique et intéressant, mais attention en disant "ébauche des premières plumes", je crains que ce ne soit aller un peu vite.
A propos de nouvelles publications : un de mes collègues russes m'a dit qu'il était en train de ré-étudier les spécimens conservés à Moscou, mais je ne pense pas qu'il a déjà publié à ce sujet malheureusement

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann) |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130300] |
|
| Posté le : 09/10/2008 à 19:57 (Lu 8516 fois) | | | Désolé, je me suis un peu emballer mes ses pseudo"plumes" sont vraiment intéressantes, tu auraisdes publications dans le même genre concernant Longisquama, Tikémi?

|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130325] |
|
Posté le : 09/10/2008 à 23:44 (Lu 8493 fois) | | | Merci Tikémi. L'université du Kansas s'est un peu emballée ou bien on a effectivement retrouvé de nouvelles plumes?
Pour mémoire c'est dans la même carriére que l'on a retrouvé Sharovipteryx le lézard volant à voilure inversé.

Au trias les lézards fumaient la moquette et révaient de voler. Un autre essais avec Kuehneosaurus est plus classique.

|
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130332] |
|
| Posté le : 10/10/2008 à 09:57 (Lu 8425 fois) | | | Ce n'est pas grave LittlePunk, j'avais compris
Quand on parle du loup, un nouvel article sur les "plumes" de Longisquama :
Voigt, S., Buchwitz, M., Fischer, J., Krause, D., and Georgi, R. 2008.Feather-like development of Triassic diapsid skin appendages.Naturwissenschaften. doi: 10.1007/s00114-008-0453-1.
ABSTRACT: Of the recent sauropsid skin appendage types, only feathers develop from a cylindrical epidermal invagination, the follicle, and show hierarchical branching. Fossilized integuments of Mesozoic diapsids have been interpreted as follicular and potential feather homologues, an idea particularly controversially discussed for the elongate dorsal skin projections of the small diapsid Longisquama insignis from the Triassic of Kyrgyzstan. Based on new finds and their comparison with the type material, we show that Longisquama's appendages consist of a single-branched internal frame enclosed by a flexible outer membrane. Not supporting a categorization either as feathers or as scales, our analysis demonstrates that the Longisquama appendages formed in a two-stage, feather-like developmental process, representing an unusual early example for the evolutionary plasticity of sauropsid integument.
Faut que je regarde si j'ai d'autres articles et à quelles revues j'ai accès (Nature ça j'ai). De mémoire je ne saurais le dire.

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann) |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130343] |
|
Posté le : 10/10/2008 à 15:22 (Lu 8412 fois) | | | Merci Tikémi. On a donc bien trouvé du nouveau matériel dans la carrière d'Alexander Sharov. Croisons les doigts pour qu'il y ai d'autres découvertes. Je suis interessé par tout ce que tu pourras trouver.
Cette bestiole me tenter pour une recontitution en 3D mais seulement avec la moitié avant du corps c'est pas évident.
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130448] |
|
Posté le : 11/10/2008 à 11:29 (Lu 8373 fois) | | | Citation : LittlePunk Désolé j'ai rien, mais Longisquama m'intéresse beaucoup, surtout ces "plumes", serait-ce une forme de mimétisme ? |
|
C'est pas desplumes c'es des crêtes d'écailles et non des plumes
| |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130451] |
|
| Posté le : 11/10/2008 à 11:36 (Lu 8369 fois) | | | Citation : Prosaurolophus 5
Citation : LittlePunk Désolé j'ai rien, mais Longisquama m'intéresse beaucoup, surtout ces "plumes", serait-ce une forme de mimétisme ? |
| C'est pas desplumes c'es des crêtes d'écailles et non des plumes |
|
Tu as des preuves ?

|
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130472] | |
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130474] | |
|
| Re: Longisquama, du nouveau? |
|
| Posté le : 11/10/2008 à 15:58 (Lu 8342 fois) | | | Sinon, qu'est ce qu'il en est au niveau de la classification ?

|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130487] |
|
Posté le : 11/10/2008 à 19:08 (Lu 8316 fois) | | | Ce serait un Prolacertiforme
Peters, D., 2000. "A reexamination of four prolacertiforms with implications for pterosaur systematics," Rivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia 106(3): 293-336 [December 2000]
(entre autre Cosesaurus, and Sharovipteryx)
le crâne est pas mal écrasé et il a de drôle d'expensions à l'arrière
l'image est plus large vous aurez le crane en l'enregistrant. (je sais plus ce qu'il faut mettre dans la balise pour forcer l'affichage)
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130489] | |
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [130491] |
|
Posté le : 11/10/2008 à 20:10 (Lu 8287 fois) | | | |
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [131284] |
|
Posté le : 15/11/2008 à 23:20 (Lu 7278 fois) | | | |
 |
|
|
| Re: Longisquama, du nouveau? [131285] |
|
Posté le : 15/11/2008 à 23:22 (Lu 7274 fois) | | | Petit résumé stp  ?
J'ai juste cru comprendre que ça parlai de ces écailles qui se replieraient sur son dos?
 |
|
|
|