Une grande taille augmentait probablement les chances de l'animal de résister aux attaques de ses prédateurs, et donc sa valeur sélective.
Il ne faut pas oublier non plus l'utilité d'un long cou. Certains comme les Brachiosauridés pouvaient s'en servir pour cueillir des feuilles situées relativement en hauteur. D'autres qui portaient le cou en position plutôt horizontale comme les Diplodocidés ou les Titanosauridés pouvaient manger les végétaux au sol tout autour d'eux et sans se déplacer, ou encore aller chercher de la nourriture dans la forêt là où leur corps leur interdisait d'aller. La queue quant à elle constituait un balancier pour équilibrer l'animal ou bien chasser les prédateurs.
Par contre je ne comprends pas pourquoi être saurischien les aurait aidés.
Citation attention que quand tu dis vers tu donnes une direction donc c'est du dirigisme et c'est très difficile de s'en départir j'en sais quelque chose. |
|
Parfaitement d'accord! Quand j'explique l'évolution à des non biologistes, j'ai du mal à n'utiliser aucun terme qui auraient une connotation finaliste.
|