Les Dinosaures en Bande Dessinée

Actualités des dinosaures

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Arenysaurus ardevoli [141568]

olivier72

Voir son profil

olivier72

Activité : 1 / 5
P'tit dino
31 messages postés


Posté le : 08/11/2009 à 09:19 (Lu 3081 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  


Les derniers dinosaures hadrosauridés d’Europe : un nouveau lambéosauriné du Crétacé terminal d’Arén (Huesca, Espagne)

Xabier Pereda-Suberbiola a, José Ignacio Canudob,*, Penélope Cruzado-Caballero b,
José Luis Barco c, Nieves López-Martínez d, Oriol Omse, José Ignacio Ruiz-Ome˜naca b,f

Un nouveau dinosaure hadrosauridé, Arenysaurus ardevoli gen. et sp. nov., du Maastrichtien supérieur d’Arén (Huesca, Pyrénées méridionales) est décrit ici à partir d’un crâne partiel articulé, de restes mandibulaires et d’éléments postcrâniens, y compris des vertèbres et des os des ceintures et des membres. Arenysaurus est caractérisé par un dôme frontal très proéminent, par des processus postcotyloïde (squamosal) et jugal (postorbital) verticalisés et par une crête deltopectorale de l’humérus, orientée antérieurement. De plus, Arenysaurus montre une combinaison unique de caractères : frontal court (longueur/largeur environ 0,5) ; crête médiane du pariétal située au niveau de la barre postorbital-squamosal ; pariétal exclu de l’occiput ; squamosal bas au-dessus de la cavité cotyloïde. Une analyse phylogénétique montre qu’Arenysaurus est un lambéosauriné plutôt basal et le groupe frère d’Amurosaurus et du clade Corythosaurini-Parasaurolophini. Les relations phylogénétiques et biogéographiques d’Arenysaurus et d’autres lambéosaurinés suggèrent une connexion paléogéographique entre l’Asie et l’Europe, au cours du Crétacé supérieur.

C. R. Palevol 8 (2009) 559–572

http://dx.doi.org/10.1016/j.crpv.2009.05.002


Re: Arenysaurus ardevoli [141569]

olivier72

Voir son profil

olivier72

Activité : 1 / 5
P'tit dino
31 messages postés


Posté le : 08/11/2009 à 10:10 (Lu 3074 fois)
Répondre
Citer

Mea culpa, c'est pas un nouveauté de l'année ...


Re: Arenysaurus ardevoli [141572]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://dinonews.net

Webmaster

Activité : 3 / 5
Dinomaniaque
1736 messages postés


Posté le : 08/11/2009 à 15:02 (Lu 3056 fois)
Répondre
Citer

C'est pas grave, il ne me semble pas qu'on avait publié la référence, ni qu'on en avait parlé...

Les Hadrosaures de France et d'Europe du Crétacé sont très mal connus, avec des affinités asiatiques et nord américaines, des formes en général assez primitives.
Je laisse aux spécialistes le soin de commenter cette découverte...


Restes d'Arenysaurus ardevoli découverts par l'équipe de paléontologues espagnoles

--------------------------------
"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Arenysaurus ardevoli

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
4980 messages postés


  Posté le : 08/11/2009 à 18:05 (Lu 3041 fois)
Répondre
Citer

La qualitée du matériel à l'aire trés chouette en tout cas.

--------------------------------
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.


Re: Arenysaurus ardevoli [141589]

Naldo

Voir son profil  MSN Messenger : comme_un_vol_de_canards@hotmail.fr

Naldo

Activité : 3.5 / 5
Dinomaniaque
1760 messages postés


Posté le : 08/11/2009 à 23:53 (Lu 3024 fois)
Répondre
Citer

Eh bé je savais même pas qu'il y avait des Hadrosaures en Europe (j'étais persuadé qu'ils étaient inféodés à l'Asie/Amérique).
Mais quand on voit la géographie de l'époque, c'est vrai que ça paraît logique.

--------------------------------
Futur enseignant chercheur gréviste ?

"Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution..."

Re: Arenysaurus ardevoli [141601]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
3993 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 22:40 (Lu 2986 fois)
Répondre
Citer

Yep c'est une belle découverte en effet. On connaissait quelques hadrosaures en Europe (Telmatosaurus par exemple), mais ceux-ci se limitaient souvent à des fragments et une note publiée en passant (on a de l'hadrosaure aux Pays-Bas aussi). Le matériel d'Arenysaurus est pas mal du tout en comparaison, et sa boîte crânienne en particulier (avis perso lol).
Et en plus il est proche d'Amurosaurus (Russie, Maastrichtien supérieur), ce qui est indique qu'il n'est pas très dérivé non plus, malgré son jeune âge.
Apparemment les hadrosauridés se sont donc beaucoup baladé entre l'Asie (leur probable berceau), l'Amérique du Nord et l'Europe. C'est vraiment intéressant d'avoir du matériel nouveau et complet, ce groupe manque encore parfois de données et mérite de l'attention. Braves petites

--------------------------------

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :
    

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0184 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures